Flexibilité et achat d'électricité
Valoriser vos capacités sur les marchés de l’énergie

De nombreuses installations de production décentralisées (incinération, cogénération, petite hydraulique, …) cherchent aujourd'hui à valoriser au mieux leur production. Avec la fin des tarifs d'obligations d'achat et l'obligation de commercialisation directe sur le marché avec complément de rémunération, on estime à 25 GW de production renouvelable ou décentralisée qui devra intégrer le marché de l'électricité d'ici 2020. Alpiq Energie France accompagne ces actifs dans cette démarche.

Alpiq, c’est :

  • Un membre d’EPEX Spot
  • Un portefeuille de fourniture de 16 TWh qui offre une capacité de foisonnement significative
  • Un des principaux responsables d’équilibre et acteurs d’ajustement
  • Un des premiers agrégateurs en France avec plus d’1 TWh de rachat de production
  • Une expérience reconnue des marchés de l’énergie et de la flexibilité

Nous vous proposons :

  • Une offre sur mesure avec un prix d’achat fixe ou indexé
  • La gestion de la responsabilité d’équilibre en énergie
  • La gestion de la responsabilité du périmètre de certification (mécanisme de capacité)
  • Des solutions d’optimisation (énergie, flexibilité, capacité, certificats verts)
  • L’alimentation de vos auxiliaires de production

 

Optimiser au mieux votre flexibilité

La flexibilité est définie comme une augmentation ou une diminution temporaire de l’énergie échangée avec le réseau, pilotée en temps réel (de manière manuelle ou automatique) selon les besoins du gestionnaire de réseau, éventuellement en fonction de situations locales.

Les énergies renouvelables à apport variable et peu programmables sont appelées à prendre une place très importante dans la production de certains systèmes électriques européens. La variabilité de leur apport fait du maintien de l’équilibre physique du système un véritable défi à partir d’une certaine part dans la production. Cela conduit à revoir l’approche de l’optimalité des systèmes électriques et de solliciter des ressources flexibles supplémentaires (thermique flexible, effacements, stockage,…).

La flexibilité est désormais un élément clef du système électrique et peut être aujourd’hui valorisée sur différents canaux.

Alpiq peut valoriser des capacités de production ou d’effacement électrique, c’est-à-dire la capacité d’un site industriel à injecter de la puissance électrique sur le réseau, interrompre ponctuellement sa consommation, ou substituer le soutirage du réseau par une autre source d’approvisionnement d’électricité (groupe électrogène, chaudière, cogénération…).

Pour ce faire, Alpiq a développé une technologie de communication et de pilotage.

Cette activité s’inscrit au cœur de la stratégie long terme du groupe Alpiq, dans un contexte de nouvelles réglementations françaises (Mécanisme de Capacité) et européennes (projet TERRE) qui contraignent les fournisseurs à valoriser des flexibilités.

Les atouts d'Alpiq

La flexibilité hydraulique : une expertise centenaire

Par sa position géographique au carrefour des 3 grands marchés européens, Alpiq dispose d'un savoir faire unique et reconnu pour la gestion de la flexibilité hydraulique au service de l’équilibrage des réseaux électriques.

Flexitricity : le leader de la gestion de la flexibilité électrique au Royaume-Uni

Intégré au groupe Alpiq en 2014, Flexitricity lui apporte son savoir faire et sa technologie dans le domaine du Demand-Side management :

  • 12 ans d’expérience
  • 150 sites partenaires
  • 350 MW de flexibilités valorisées

Le développement de l’activité en France

  • Alpiq Energie France est lauréat des appels d’offres RTE pour l’équilibrage du réseau depuis 2012
  • Mis en place en 2017, le mécanisme de capacité replace le fournisseur au centre de la gestion des effacements

Sous l’impulsion stratégique du groupe, Alpiq Energie France développe ses propres offres de flexibilité électrique en synergie avec son activité de fourniture.