Un leader suisse

Un leader suisse

Alpiq est un énergéticien et prestataire de services énergétiques leader en Suisse, à orientation européenne. L'entreprise est active dans la production d'électricité ainsi que dans le négoce et la distribution d’énergie. Elle propose également à ses clients des prestations de services énergétiques complètes et efficientes pour les bâtiments et les installations, la technique des transports, les centrales et les installations industrielles.

Alpiq dispose d'un portefeuille de production diversifié, hautement flexible, avec une puissance installée d'environ 6 400 mégawatts. En Suisse, Alpiq produit de l’électricité à partir des énergies hydraulique et nucléaire ; en Europe, à partir de l'énergie thermique et des nouvelles énergies renouvelables. Ces capacités constituent la base d'un approvisionnement fiable, constamment adapté à l'évolution des besoins de ses clients et partenaires.

Dans le commerce international de l'énergie, Alpiq est active sur tous les marchés bilatéraux et bourses importantes d'Europe. Elle y commercialise de manière optimale les capacités de ses propres centrales et contrats d'approvisionnement ; elle négocie également des produits standardisés et structurés. Alpiq est numéro 1 dans le négoce transfrontalier en Europe centrale. Sa présence locale sur les marchés européens lui permet de répondre aux besoins de ses clients à l'aide de solutions sur mesure.

En matière de services énergétiques, Alpiq propose à ses clients une offre variée sur les marchés importants et dans les technologies de demain. En Suisse, le marché principal d'Alpiq, ainsi que dans les pays voisins, l'entreprise est leader dans la technique et la gestion des bâtiments grâce à sa vaste gamme de services. Alpiq oriente ses prestations sur les besoins des clients, et ce également dans la technique de l'approvisionnement en énergie et la technique des transports ainsi que dans les solutions d'efficacité énergétique et l'électromobilité.

En 2016, Alpiq a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d’euros avec environ 8 000 collaborateurs. Le Groupe Alpiq a son siège à Lausanne et est coté à la bourse suisse SIX.