Conseil et performance énergétique
Optimisation tarifaire et réglementaire

Dans un environnement réglementaire complexe et sans cesse changeant et une situation de forte volatilité des prix, notre volonté est que vous tiriez un maximum de profit des opportunités qui se présentent, tout en ayant la meilleure politique de gestion des risques.

Quelle que soit la solution retenue, Alpiq vous accompagne tout au long de la vie du contrat.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des interlocuteurs dédiés et réactifs à l’écoute de vos besoins, une information régulière et fiable et des solutions d’optimisation tarifaire et réglementaire.

Contact : grandcompte.fra@alpiq.com

Définition de votre stratégie

Au-delà de la vente d'énergie et des conseils associés, Alpiq Energie France vous propose de définir votre stratégie en matière d’efficacité énergétique avec une gamme complète de services.

Contact : grandcompte.fra@alpiq.com

Etudes de marché

Grâce à notre forte expérience industrielle dans le domaine de l’énergie, nous apportons des solutions concrètes répondant à vos besoins énergétiques :

  • Informations et formations sur les mécanismes et les règles de marché en France
  • Arbitrage/prescriptions en fonction des nouvelles règlementations
  • Étude de faisabilité d'un projet de production électrique

 

Electricité verte et valorisation de production renouvelable

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’achat responsable et faire le choix d’une énergie verte ? Alpiq Energie France vous accompagne dans votre achat de certificats verts et définit avec vous une solution verte sur-mesure, combinaison adaptée à vos besoins (technologie, origine, volume consommé ...).

Les certificats verts garantissent l’origine renouvelable de l’électricité consommée et contribuent au soutien et au développement des énergies renouvelables. Un standard européen existe depuis 2013, la garantie d’origine, définie par la Directive 2009/28/CE. En France, Powernext est responsable de la tenue du registre de garanties d’origine jusqu’en 2018 (certification de l’émission, transfert et utilisation des garanties). La garantie d’origine est aujourd’hui le seul certificat vert utilisable par les fournisseurs afin de prouver au consommateur qu’un volume d’énergie renouvelable, correspondant en tout ou partie à l’électricité qu’il consomme, a été injectée sur le réseau, à son profit.

Alpiq maîtrise par ailleurs les écolabels d’énergie verte les plus exigeants (LECs au Royaume Uni, Naturemade en Suisse, Ok Power en Allemagne ou EKOénergie en Finlande,…) qui constituent des sources de valorisation pour les producteurs locaux français.

Contact : grandcompte.fra@alpiq.com

 

Certificats d’économie d’énergie

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), appelés aussi "certificats blancs", repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée notamment aux fournisseurs d'électricité et de gaz.

Pour la quatrième période qui s'étend du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020, le décret du 2 mai 2017 fixe le niveau des obligations « classiques » à 1 200 TWh cumac et à 400 TWh cumac pour celles devant être réalisées au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Cet objectif global de 1 600 TWh cumac représente donc un quasi doublement des obligations de la troisième période.

Afin de l'anticiper au mieux, Alpiq vous accompagne pour la mise en place d'actions d'économies d'énergie et la génération des CEE. 

Contact : grandcompte.fra@alpiq.com

Audit énergétique

La directive européenne du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique oblige les grandes entreprises à réaliser, tous les quatre ans, un audit énergétique de leurs activités. Cette obligation européenne est transposée dans l'article L. 233-1 du code de l'énergie. Le décret du 4 décembre 2013 définit les  seuils au-delà desquels une personne morale réalise un audit énergétique. Les décret et arrêté du 24 novembre 2014 en ont précisé les modalités d'application. L'audit couvre au moins 80 % du montant des factures énergétiques acquittées par l'entreprise, telle qu'identifiée par son numéro SIREN. 

Une entreprise doit réaliser l'audit énergétique si, pour les deux exercices comptables consécutifs précédant la date d'obligation d'audit, son effectif excède 250 personnes ou son chiffre d'affaires annuel excède 50 millions d'euros ou son total de bilan excède 43 millions d'euros.

Alpiq Energie France vous accompagne dans la mise en œuvre de ces audits et vous oriente vers ses partenaires qui figurent parmi les meilleurs spécialistes.

Contact : grandcompte.fra@alpiq.com